Programme

Actus

Joueurs

Galerie

COMMUNIQUE DE PRESSE OFFICIEL : REPORT DE L’OPEN 2021

COMMUNIQUE DE PRESSE OFFICIEL : REPORT DE L’OPEN 2021

Rendez-vous en septembre 2021 pour la 15ème édition de l’Open Blot Rennes

L’Open Blot Rennes, qui se tient traditionnellement en janvier et qui, lors de l’édition 2020, a marqué les esprits suite à sa délocalisation en plein centre de Rennes au Liberté se tiendra l’année prochaine du 13 au 19 septembre. Un changement de date contraint par la situation sanitaire mais qui permet d’envisager la préparation d'une édition 2021 de manière plus sereine. Une nouvelle date mais une même ambition, proposer au public et partenaires un évènement populaire et de très haut niveau faisant de l’Open BLOT Rennes l’un des meilleurs challengers ATP d’Europe.  

Ce tournoi ATP Challenger qui, depuis 2017 se tient traditionnellement fin janvier, n’aura pas lieu à cette période en 2021.

La décision a été prise en concertation avec la Ville de Rennes, la FFT (Fédération Française de Tennis), Rivacom EVENTS qui coordonne l’organisation globale et les partenaires majeurs, dont le groupe BLOT, BNP Paribas et les concessions Mini-BMW Huchet.

Plusieurs facteurs expliquent ce choix selon Matthieu BLESTEAU, le directeur du tournoi :

« Le manque de visibilité concernant la situation sanitaire nous incite à la plus grande prudence. Au-delà de la faisabilité, il n’est pas question d’envisager un tournoi en mode dégradé. L’accueil du très grand public, des enfants des écoles, des quartiers, des clubs et des étudiants reste une priorité dans le projet de l’association organisatrice. »

« L’aspect économique est aussi à prendre en considération, poursuit Erwann HERGUE, Vice-Président en charge des partenariats. A l’heure où certains de nos partenaires souffrent et ont d’autres priorités, il semble plus décent de laisser du temps à tout le monde. Sans oublier que la convivialité qui fait le succès de l’Open, sera très dépendante du contexte. »

Mais cette décision, n’est pas seulement subie, elle répond aussi à une volonté de l’organisation de faire encore passer un cap au tournoi international.

« La première édition au Liberté en janvier dernier a été un succès au-delà de nos espérances, explique Thierry EON, le Président de l’association. Mais pour passer encore un cap, il restait à trouver une meilleure date dans le calendrier ATP afin de faire grandir le plateau sportif, et attirer de nouveau des tops 50 mondiaux ou des joueurs comme Benoît PAIRE, Jérémy CHARDY ou Marcos BAGHDATIS qui sont venus ces dernières années. »

Ce sera chose faite, si le contexte le permet, puisque l’organisation envisage la tenue de la prochaine édition de l’Open BLOT RENNES 2021 du 13 au 19 septembre prochain, au Liberté.

« La direction du Liberté a travaillé de concert avec les équipes de Rivacom Events, afin de rendre cette hypothèse possible au niveau de la disponibilité du Liberté. Nous avons également l’accord de la FFT sur cette date, continue Matthieu BLESTEAU. La date est exceptionnelle, sans doute une des meilleures du circuit pour un Challenger : l’Open serait situé juste après l’US OPEN, dernière levée du Grand Chelem et serait le premier tournoi de reprise sur dur indoor. Il n’y aura pas de tournoi important en concurrence, puisque c’est une date de qualifications pour les phases finales de coupe Davis. Les joueurs pourront en plus enchainer sur le Moselle Open, un ATP 250 en France. Ce positionnement nous laisse donc espérer un excellent plateau sportif avec de belles têtes d’affiches Françaises. »

De quoi faire encore passer un cap à un événement qui avait déjà pris une dimension supplémentaire en déménageant au Liberté.

Nathalie APPERE, Maire de Rennes :

« La Ville de Rennes est fière d'accompagner et soutenir l'Open de tennis depuis sa création. Ce tournoi prend toute sa place parmi les grandes manifestations sportives rennaises. Il attire chaque année des spectateurs en provenance de toute la région.
Événement populaire et convivial, l'Open est bien ancré sur le territoire. Chaque année, nous proposons, en marge de l'événement, l'Open en quartiers et l'Open des scolaires, parmi d'autres animations, initiations et parcours de découverte du tennis professionnel à destination des jeunes Rennaises et Rennais.
Si nous regrettons que la crise sanitaire ne permette pas à l'Open de se tenir en janvier dans des conditions optimales, nous savons que son report en septembre augure d’une rentrée sportive 2021 flamboyante, avec la promesse d’un plateau rassemblant plusieurs joueurs faisant partie des meilleurs mondiaux. »

David BLOT, Président du groupe BLOT et partenaire titre de l’Open Blot Rennes :

« Nous tenons à remercier l’ensemble des organisateurs, qui, dans le cadre de la situation actuelle, ont trouvé les solutions pour pouvoir maintenir l’évènement, et ainsi nous permettre de nous inscrire, ensemble, dans la durée. »

Rendez-vous donc du 13 au 19 septembre 2021 au Liberté pour une 15ème édition qui promet !

L’Open Blot Rennes c’est plus de 25 000 spectateurs en 2020, 4 000 enfants invités, 150 bénévoles, 60 ramasseurs de balles et 35 arbitres internationaux. C’est aussi 200 partenaires et 7 000 invités entreprises.

Le tournoi est aussi un révélateur de Talents : depuis la victoire de TSONGA (alors classé au-delà de la 300ème place mondiale) en 2006, des joueurs comme Dominic THIEM (n°3 mondial), Stefanos TSITSIPAS (n°5 mondial), Alexander ZVEREV (n°7 mondial), Andrey RUBLEV en 2017 (n°10 Mondial), Benoît PAIRE (n°26 mondial), ont foulé les courts rennais.

 

Crédit photo : Rémy Chautard / OBR 2020

Court_central__DSC1945
L'Actualité

Revivez la 14e édition de l'Open Blot de Rennes en photos !

Samedi_25_janvier_2020__DSC1556

Le 26 février 2020

Nostalgique de l'Open Blot de Rennes ? Ne vous inquiétez pas on a ce qu'il faut pour vous !

Direction Roland-Garros !

Dimanche_26_janvier_2020__DSC2067

Le 05 février 2020

Cette année, 9 ramasseurs issus de l'Open Blot de Rennes ont été sélectionnés pour participer au stage de sélection pour Roland Garros 2020.