Corps Arbitral

Accueil > Le tournoi > Corps arbitral
Un tournoi de tennis, ce sont des joueurs bien sûr… des ramasseurs de balles certes… des bénévoles évidemment… mais c'est aussi une équipe d'arbitres !

Yannick Méloux: "Cela fait 25 ans que je côtoie Roland-Garros.."

Juge-arbitre international, Yannick Méloux officiera en tant que responsable des arbitres sur l'Open de Rennes 2017. Rencontre.
 

En quoi consiste votre responsabilité de juge-arbitre ?

Je m'occupe de la conception des tableaux, la programmation des matchs, la gestion des conflits et la transmission des résultats aux fédérations, internationale et française.

C'est donc vous qui allez être en charge du corps arbitral présent sur l'Open de Rennes ? 

Oui ! Je dois gérer l'ensemble de l'équipe des juges de ligne et des arbitres de chaise. Il m'arrive de proposer d'autres arbitres de chaise appelés « arbitres renfort ». Mais également affecter les juges de ligne aux lignes, gérer les temps de rotation et le budget arbitrage sur le tournoi.


Quel est votre grade sur l'arbitrage ? 

Je suis juge-arbitre international « badge blanc », FA3 aussi c'est à dire Formateur Arbitres Niveau 3 et FAJT 3 (Formateur de Juge Arbitres niveau 3).


Depuis combien de temps êtes-vous arbitre ?

1984 donc cela fait..30 ans (sourires).


Vous ne préférez pas être sur la chaise, au coeur du jeu ?

(sourires) Je l'ai été, j'ai fait six finales de Roland-Garros en tant que juge de ligne, des rencontres de Coupe Davis. Ensuite, j'ai été nommé Conseiller Technique sur Roland-Garros, c'est à dire former, conseiller et évaluer les arbitres. Maintenant, je suis juge-arbitre, une autre fonction donc mais qui me plaît.

 

"L'Open, c'est un tournoi qu'il faut prendre au sérieux"


Vous officiez sur les plus grands tournois au Monde ?

En France seulement. Aujourd'hui, je suis Juge-arbitre à Roland, chargé de l'épreuve juniors (garçons et filles). Cela fait 25 ans que je côtoie Roland-Garros (sourires).


Avez-vous souvenir d'un litige marquant lors d'une rencontre ?

Oui, j'étais sur la chaise lors d'une rencontre d'Arnaud Clément sur un tournoi challenger, à Saint-Brieuc.


Que pensez-vous du Hawk-Eye dans le tennis ?

Ça rajoute un côté fun pour le public. Sur surface rapide, il y a une part de stress pour les arbitres car ils n'ont plus la sécurité de l'annonce. Certes, c'est une technique, à part, qui apporte un plus mais sur terre battue, il faut laisser place au feeling lors de l'annonce.  


Que représente pour vous l'Open de Rennes ?

Est-il un tournoi qui fait figure dans le paysage tennistique français ? L'Open de Rennes est incontournable dans mon programme annuel. Je suis chef des arbitres depuis le 1er Open de Rennes au Patton de Rennes ; j'ai vu toutes les évolutions d'une année sur l'autre et surtout, les bénévoles sont tous adorables et motivés ! C'est un tournoi qu'il faut prendre au sérieux dans le paysage tennistique français bien que son directeur ne se prenne jamais au sérieux ! Donc... j'achète ! (rires)


Corps arbitral 2017

Le superviseur qui a été désigné pour l'Open de Rennes 2017 est Cédric Mourier.

Le juge-arbitre 

Patrick Verel (France)

Les arbitres de chaise 
Ben Anderson (Grande-Bretagne)
Louis Boucharin (France)
Xavier Jacquemin (Belgique)
Aurélie Tourte (France)

Les juges de ligne

Une trentaine de juges de ligne officient pendant l'Open de Rennes : venus des quatre coins de la France et dotés d'une expérience sur les plus grands tournois de tennis en France (Internationaux de France à Roland Garros, BNP Paribas Masters à Paris-Bercy, Open Gaz de France…), les arbitres garantissent eux aussi la réussite d'un tournoi !

En savoir plus : http://www.arbitrage.fft.fr