Programme

Actus

Resultats

Joueurs

Galerie

Louis Burton : « L’Open Blot Rennes, la bonne formule »

Louis Burton : « L’Open Blot Rennes, la bonne formule »

Parrain de cette 16e édition de l’Open Blot Rennes, Louis Burton a inauguré le village de l’Open ce matin. Le skipper de Bureau Vallée prendra prochainement le départ de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe, mais garde un œil avisé sur ce beau tournoi de tennis.

Vous avez pu découvrir ce matin les installations de l’Open Blot Rennes. Quelle est votre première impression ?

 

Je remercie tout d’abord l’Open Blot Rennes de m’avoir choisi comme parrain. Je découvre ces installations et je trouve que c’est très valorisant. Ça va permettre aux joueurs d’être dans des bonnes conditions pour jouer, aux partenaires de bien travailler avec beaucoup d’espaces dédiés. Il y a également une facilité d’accès pour le grand public, avec des prix raisonnables. Tout ce monde va se mélanger pendant une semaine et je trouve ça chouette, c’est assez rare dans un sport qu’il y ait autant de proximité entre le sportif, le business et le grand public. C’est la bonne formule. 

 

 

Le tennis, c’est un sport qui vous est familier. 

 

C’est un sport loisir pour moi depuis tout petit. J’ai pu échanger avec des joueurs, je n’ai toujours pratiqué qu’en loisir car j’ai toujours eu du mal à taper la balle dès lors qu’il y avait de l’enjeu. Je suis très admiratif du mental dont ils sont capables de faire preuve, dès lors qu’il y a des périodes de 3-4 heures où ils sont à 100%. J’adore ça. 

 

 

Plusieurs joueurs français et Dominic Thiem composent le plateau, sur qui misez-vous cette semaine ? 

 

Je suis très Breton ! Il y a plein de grands noms ici, que le meilleur gagne. Si c’était un Français, ce serait quand même chouette (sourires).

 

 

Existe-t-il une certaine proximité entre voile et tennis ? 

 

On pense à l’aspect mental. Tout le modèle économique de ces sports n’est pas le même, les périodes de concentration fortes ne sont pas les mêmes. Nous c’est sur plusieurs semaines voire plusieurs mois, eux ce sont des instants très courts. Mais je pense que le mental est très important dans les deux disciplines, ça peut faire la différence dans un match comme dans une régate ou une grande traversée. 

 

 

Comment se passe pour vous la préparation de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe, à laquelle vous prendrez part à bord de l’IMOCA Bureau Vallée ? 

 

Bien ! C’est la fin de la préparation. Quand on veut faire une belle Route du Rhum, ça démarre plusieurs mois auparavant. La pré-saison a été très dense, avec une 3e place à la Bermudes 1000, une 5e place à la Vendée Arctique. Je suis plutôt content, c'étaient mes premières régates en solitaire sur ce nouveau bateau Bureau Vallée. On va essayer de faire aussi bien sur la Route du Rhum, se battre pour le podium et pourquoi pas la victoire. 

 

 

La Route du Rhum - Destination Guadeloupe, c’est un rendez-vous particulier pour vous ? 

 

Oui, c’est un rendez-vous hyper important pour tous les marins. C’est un événement mythique. Pour nous c’est un peu particulier, on est la seule écurie de course au large basée à Saint-Malo, la ville de départ. Et je suis le seul Malouin en IMOCA qui va faire cette course donc on joue à domicile, et évidemment on a envie de gagner.

Louis_Burton_parrain 2022
Vous avez pu découvrir ce matin les installations de l’Open Blot Rennes. Quelle est votre première impression ? Je remercie tout d’abord l’Open Blot Rennes de m’avoir choisi comme parrain. Je découvre ces installations et je trouve que c’est très valorisant. Ça va permettre aux joueurs d’être dans des bonnes conditions pour jouer, aux partenaires de bien travailler avec beaucoup d’espaces dédiés. Il y a également une facilité d’accès pour le grand public, avec des prix raisonnables. Tout ce monde va se mélanger pendant une semaine et je trouve ça chouette, c’est assez rare dans un sport qu’il y ait autant de proximité entre le sportif, le business et le grand public. C’est la bonne formule. Le tennis, c’est un sport qui vous est familier. C’est un sport loisir pour moi depuis tout petit. J’ai pu échanger avec des joueurs, je n’ai toujours pratiqué qu’en loisir car j’ai toujours eu du mal à taper la balle dès lors qu’il y avait de l’enjeu. Je suis très admiratif du mental dont ils sont capables de faire preuve, dès lors qu’il y a des périodes de 3-4 heures où ils sont à 100%. J’adore ça. Plusieurs joueurs français et Dominic Thiem composent le plateau, sur qui misez-vous cette semaine ? Je suis très Breton ! Il y a plein de grands noms ici, que le meilleur gagne. Si c’était un Français, ce serait quand même chouette (sourires). Existe-t-il une certaine proximité entre voile et tennis ? On pense à l’aspect mental. Tout le modèle économique de ces sports n’est pas le même, les périodes de concentration fortes ne sont pas les mêmes. Nous c’est sur plusieurs semaines voire plusieurs mois, eux ce sont des instants très courts. Mais je pense que le mental est très important dans les deux disciplines, ça peut faire la différence dans un match comme dans une régate ou une grande traversée. Comment se passe pour vous la préparation de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe, à laquelle vous prendrez part à bord de l’IMOCA Bureau Vallée ? Bien ! C’est la fin de la préparation. Quand on veut faire une belle Route du Rhum, ça démarre plusieurs mois auparavant. La pré-saison a été très dense, avec une 3e place à la Bermudes 1000, une 5e place à la Vendée Arctique. Je suis plutôt content, c'étaient mes premières régates en solitaire sur ce nouveau bateau Bureau Vallée. On va essayer de faire aussi bien sur la Route du Rhum, se battre pour le podium et pourquoi pas la victoire. La Route du Rhum - Destination Guadeloupe, c’est un rendez-vous particulier pour vous ? Oui, c’est un rendez-vous hyper important pour tous les marins. C’est un événement mythique. Pour nous c’est un peu particulier, on est la seule écurie de course au large basée à Saint-Malo, la ville de départ. Et je suis le seul Malouin en IMOCA qui va faire cette course donc on joue à domicile, et évidemment on a envie de gagner. ©Un oeil Averty
L'Actualité

Nathalie Appéré, Maire de Rennes, en visite à l'Open Blot Rennes.

Visite_Appete_DSC_2670

Le 03 octobre 2023

La maire de Rennes et Présidente de la métropole Nathalie Appéré est venue nous rendre visite le samedi 16 septembre, jour des...

Du Tennis au centre commercial Grand Quartier !

Open_en_Quartiers_2023_3

Le 29 septembre 2023

Marc Gicquel et Virgile Le Bourjois étaient présents au centre commercial Grand Quartier pour un après-midi mini tennis le samedi 9 septembre.