Dans les coulisses : Profession ramasseurs de balle
Mathis a bien répété ses gammes. Dans les couloirs du Liberté, il roule son bras pour faire glisser la balle jaune sur le sol, juste derrière la porte menant au court central. Dans quelques minutes, il rentrera sur le terrain, mais pas sous le feu des projecteurs. Mathis est ramasseur de balle, avec une mission bien spécifique. « Etre ramasseur, ce n’est pas que ramasser des balles. C’est surtout être au service du joueur et de tout ce qu’il se passe sur le terrain, comme mettre en place serviettes, frigo, et répondre à d’éventuelles demandes de joueurs. » détaille Christophe Defaysse, leur responsable, bénévole sur cet Open Blot Rennes.
Agés de 11 à 17 ans, les ramasseurs ont été sélectionnés début juillet durant deux jours de sélection. De 100 ils sont passés à 63 au fil du processus, viennent pour la grande majorité d’Ille-et-Vilaine, et gardent bien en tête les enseignements qu’on leur a inculqué. « Je dis toujours que le plus beau compliment qu’on m'a fait sur les ramasseurs de balle, c’est quand on ne m’en fait pas. » explique Christophe. « Ça veut dire qu’ils ont été discrets, efficaces, et qu’on ne les a pas vus sur le court, que l’arbitre n’a pas eu à les reprendre. »
Comme bon nombre de personnes sans qui l’Open Blot Rennes ne pourrait avoir lieu, les ramasseurs de balle oeuvrent en bénévole. « On se bat pour que leur place soit connue et reconnue, qu’ils aient une place aussi importante que tous ceux qui sont autour du court : joueurs, juges de lignes ou arbitres. » Un rôle de l’ombre, mais surtout indispensable.