Andy Murray, une surprise signée Nicolas Mahut
Tout part d’une blague, ou presque. Lorsque Nicolas Mahut et Andy Murray se retrouvent à New York il y a quelques jours, c’est avec le sourire. Les deux joueurs se sont croisés au cours de l’été, et on ne peut pas dire que cela ait tourné en faveur du Français. Associé à Joe Salisbury, Andy Murray sortait dès le premier tour la paire composée par Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert aux Jeux Olympiques de Tokyo. Une désillusion terrible pour les Tricolores, spécialistes du double aux quatre coins du globe, derniers vainqueurs de Roland-Garros dans cette catégorie.
Eliminé au premier tour de l’US Open en simple par Stéfanos Tsitsipás, après une partie ponctuée de pauses vestiaires du Grec ayant fait parler, Andy Murray croise Mahut, qualifié en double. Le directeur sportif de l’Open Blot Rennes revient alors à la charge, quelques mois après lui avoir suggéré une participation à la compétition. L’idée faisant son chemin chez l’Ecossais, ce qui partait d’une plaisanterie devient après de multiples échanges et relances une réalité. Murray décide finalement d’accepter cette Wild Card.
Il faut dire que les deux hommes se connaissent bien, habitués d’un circuit simple sur lequel ils se sont rencontrés à six reprises : en 2007 à Indian Wells, en 2008 à Marseille, en 2015 à Rotterdam, et par trois fois au Queen’s à Londres. C’est sur ce court que Mahut battait pour la seule et unique fois en simple Murray, en trois sets en 2012.
Quart de finaliste de l’US Open cette année en double avec son compère Herbert, Nicolas Mahut quitte les Etats-Unis et prend la direction de Rennes, où il retrouvera donc Andy Murray. Quel meilleur endroit que la Bretagne pour des retrouvailles ?