L'Open de Rennes enfin au Liberté

Accueil > Open de rennes 2019 > L'Open de Rennes enfin au Liberté
Liberte_LE_LIBERTEFRANCK_HAMON

Ce matin à 11h au Campanile Centre Gare de Rennes, s’est déroulé une conférence de presse riche en surprises.   

Yvon LEZIART, Conseiller municipal délégué aux sports de la Ville de Rennes, l’a annoncé, l’Open de Rennes déménage au Liberté et ce dès l’édition 2020. C’est donc le retour du tennis dans cette salle qui aura connu 2 éditions d’un tournoi international et un premier tour de Coupe Davis dans les années 90. « L’Open de tennis de Rennes est une manifestation qui gagne en notoriété,  depuis quelques années. Sa reconnaissance nationale et internationale se confirme. Nous avons, afin d’aider à son développement, créé les conditions pour que ce tournoi se déroule au centre de Rennes, au Liberté, dans de très bonnes conditions », affirme Yvon LEZIART. L’Open de Rennes constituant le premier tournoi de la tournée Européenne du circuit ATP conserve la période actuelle, fin janvier. Quant au court central, il sera donc installé au Liberté et les courts d’entrainement seront sur un deuxième site encore à l’étude à ce jour.

Bien entendu, ce déménagement sera un levier de développement important pour l’événement Rennais, mais aussi un défi d’envergure car le budget du tournoi devra quasiment doubler : « Déménager au Liberté implique un changement total de dimensions du tournoi, en termes de lieu évidemment mais aussi dans toutes les composantes du projet » précise Matthieu BLESTEAU, Directeur du tournoi. « En effet, que ce soit au niveau du plateau sportif, du plan de communication, des animations dans la ville ou des réceptifs entreprises… C’est tout le rayonnement de l’Open qui va s’élargir ! Nous voulons continuer à populariser le tournoi, le rendre accessible au plus grand nombre en allant encore plus loin, notamment au travers de nos opérations Open en Quartier, Open étudiants, Open des scolaires…»

Le déménagement étant prévu pour l’édition 2020, la 13ème édition aura bel et bien lieu à la salle Collette Besson. Pour cette dernière année du coté de Bréquigny, les dates exactes sont déjà connues, l’Open aura lieu du 21 au 27 janvier 2019.

Autre information importante, il n’y aura plus de week-end de qualifications comme traditionnellement. En effet, l’ATP TOUR, qui régule le circuit international, a acté la réduction du format global des tournois Challenger dans le monde, de 9 à 7 jours et ce, dès 2019. Effet positif pour l’Open de Rennes puisque cela donnera deux jours de plus aux joueurs qui reviendront de l’Open d’Australie.